FALC (Facile à Lire et à Comprendre)
Le FALC est une méthode de communication écrite qui vise à rendre les informations accessibles à toutes les personnes, notamment à celles qui ont des difficultés de compréhension.
Le but du FALC est de rendre les textes clairs, simples et compréhensibles par le plus grand nombre. Cela permet à chacun de mieux comprendre ses droits, ses démarches, ses documents du quotidien (comme uncontrat, une notice, une consigne, un article, etc.).
La formation proposée a pour objectif d'acquérir des compétences pratiques dans l'utilisation de l'outil FALC (Facile à Lire et à Comprendre), une méthode européenne qui vise à rendre l'information accessible à tous, dans tous les domaines de la vie.
L'appropriation de cet outil favorise l'autodétermination des personnes rencontrant des difficultés de compréhension, en leur offrant un accès à des informations claires, adaptées et compréhensibles.
L'utilisation de supports de communication adaptés, conçus selon les principes du FALC, renforce l'inclusion sociale et professionnelle des personnes accompagnées. Ces outils permettent également une montée en compétences langagières, facilitant ainsi leur insertion professionnelle grâce à une communication simplifiée et universelle.
Ces objectifs s'inscrivent dans un démarche inclusive, visant à promouvoir l'égalité d'accès à l'information pour tous.
Durée : 2 jours (14 heures).
Lieux de formation :
- 5 Avenue de l'Europe - 25400 ARBOUANS
- Sur le lieu de travail
- En intra ou en inter entrerpise, sur des durées variables adaptées aux besoins des entreprises et dees apprenants
Public/Pré-requis :
1. Destinataires :
- Tout preofessionnel, parent ou bénévole souhaitant rendre ses documents plus accessibles.
- Les personnes amenées à rédiger des supports destinés à des usagers en difficulté langagière.
- Les personnes qui doivent communiquer des informations accessibles aux personnes accueillies (une maîtrise des bases de Word est recommandée).
2. Public concerné :
Les personnes accompagnées, notamment celles qui bénéficient de supports adaptés à leurs besoins.
Délai d'accès à une formation :
- 2 à 3 semaines
Flexibilité des dates : possibilités de choisir différentes sessions selon les disponibilités des apprenants. Des formations en présentiel aavec plusieurs créneaux.
Qualité et indicateurs de résultats :
- Evaluation des acquis
- Enquête de satisfaction
Objectifs :
- Sensibiliser les professionnels et personnes accompagnées aux enjeux d'une communication accessible et les outiller dans la rédaction de leurs supports de communication à destination des personnes accueillies
- Maîtriser les règles européennes de l'information en FALC
- Evaluer et vérifier les documents écrits en FALC
- Connaître et comprendrer les bonnes pratiques et conditions pour poursuivre le développement du AFLC au sein de l'établissement
Contenu :
- Textes de référence en matière d'accessibilité (lois du 2 janvier 2002, du 11 février 2005, Convention des Nations Unies relative aux droits des personnes handicapées).
- Principes fondamentaux :
- Découverte de la méthode FALC et de ses enjeux
- Compréhension de l'importance de la communication accessible
- Identification du public cible et de ses besoins
- Techniques de traduction :
- Analyse et préparation des documents à traduire
- Apprentissage des règles de syntaxe, de vocabulaire et de mise en page
- Exercices pratiques de traduction en petits groupes
- Aspects pratiques :
- Utilisation d'outils et de technologies pour la traduction
- Mise en page adaptée pour une lecture facile
- Illustration appropriée des documents
- Validation et certification :
- Relecture des traductions par des personnes en difficultés langagières et/ou en situation de handicap intellectuel
- Processus de certification des documents FALC
Équipe pédagogique :
2 formateurs et un coordinateur pédagogique
Méthodes et moyens pédagogiques :
- Alternance d’apports théoriques et pratiques
- Ateliers guidés en sous-groupe afin de faciliter l’ancrage des savoirs
- Dans le cadre de ces ateliers différentes méthodes et moyens pédagogiques seront utilisés : échanges et discussions, mises en situation, documents illustrés sur vidéoprojecteur, élaboration de documents en Facile Á Lire et à Comprendre, (les participants apportent souvent leurs propres textes à traduire)
Modalités d'évaluation :
Evaluations diagnostique, formative et sommative.
Ces formations visent à rendre l'information accessible à tous, en particulier aux personnes ayant des difficultés de compréhension ou de lecture.
Tarifs et inscription :