Notre histoire
Depuis 2018, l’Esemblier DéFI créé en 1989 porte différents dispositifs d’accompagnement des publics vulnérables réfugiés, demandeurs d’asile, BPI et BPT (Bénéficiaires de la Protection Internationale et Temporaire), rencontrant des difficultés particulières à l’accès à l’emploi.
Un constat s’est rapidement imposé : l’absence de maîtrise de la langue Française et de maîtrise des savoirs de base. Ces freins sont les principales difficultés à l’insertion professionnelle.
Afin d’améliorer la prise en charge de ces publics, l’Ensemblier s’est doté en interne de ressources langagières indispensables qui ont vu naître en 2021 le dispositif FLI (Français Langue d’Intégration) à visée professionnelle. De 2020 à 2024, c’est 200 apprenants formés via des méthodes pédagogiques innovantes, différenciées, actionnelle et communicative.
Ce sont 2 formateurs experts, diplômés en master FLE et DAE FLE, une coordinatrice et responsable d’organisme de formation Master 2 en ingénierie de formation et pédagogique.
Différents programmes en Français Langue d’Intégration (FLI), Français Langue Professionnelle (FLP) et Français sur Objectifs Spécifiques (FOS) ont été mis en place en fonction des besoins spécifiques des publics, de l’écosystème local. Une offre de service efficiente a été créée.
Parallèlement des outils diagnostiques, des référentiels métiers langagiers et ainsi que des actions de sensibilisation, des complémentarités culurelles ont été réalisés en partenariat avec le CLA (Centre de Linguistique Appliquée) de Besançon afin de recruter une équipe experte (coordination pédagogique, ingénierie de la formation et ingénierie pédagogique)
Fort de cette expérience et souhaitant perpétuer l’offre de formation dans les domaines spécifiques précités, tout particulièrement en alphabétisation et savoirs de base pour des publics allophones dans le territoire, l’Ensemblier DéFI a créé, le 11 janvier 2024, un organisme de formation certifié Qualiopi depuis juin 2024, spécialisé dans la question langagière à visée professionnelle, intervenant sur les départements du Doubs, Territoire de Belfort, et la Haute-Saone :
DéFIforma
Le langagier est sans aucun doute le cœur du système.